Tarif
Paiement en plusieurs fois possible
250€
3 séances
Espèces ou chèque
Le bilan psychologique n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie des frais, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le bilan psychométrique / Test cognitif (QI)
Un bilan psychologique permet d’explorer le fonctionnement cognitif et intellectuel général de l’enfant ou de l’adolescent.
Les tests utilisés sont la WPPSI-IV (de 2,5 à 7 ans) ou le WISC-V (de 6 à 16 ans), qui permettent de mesurer le quotient intellectuel (QI) et différents points forts ou points faibles parmi plusieurs grands indices : Compréhension Verbale, Visuo-Spatial, Raisonnement Fluide, Mémoire de Travail, Vitesse de Traitement. Un bilan psychométrique peut aussi mettre en lumière une hypothèse de Trouble de Développement Intellectuel (TDI – anciennement nommé « déficience intellectuelle », ou un Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
La passation d’un bilan cognitif peut être indiquée dans diverses situations :
- Dossier MDPH pour un aménagement ou une orientation scolaire (PAP, PPRE, AESH, Classe ULIS, IME/DAME…)
- Besoin de compréhension sur le fonctionnement cognitif du jeune (difficulté d’apprentissage, suspicion d’un TDAH, ennui ou grande facilité entraînant un mal-être en classe…)
Le déroulé du bilan
Le bilan se déroule en 3 séances au cabinet :
- Le premier entretien (45 minutes à 1 heure) est une anamnèse visant à recueillir les différents éléments de vie et l’environnement du jeune, son parcours de développement, ses difficultés et réussites quotidiennes et scolaires. L’entretien se déroule avec l’enfant/adolescent et son parent ou représentant légal.
- Le second rendez-vous (1 heure à 1 heure 30 minutes) est une séance de passation de test, je reçois l’enfant ou l’adolescent seul dans le bureau et je réalise la passation des différents exercices du test cognitif.
- Le dernier entretien (45 minutes) est une restitution orale du bilan, je vous explique les résultats du test, les facilités et/ou fragilités du profil cognitif de l’enfant ou adolescent et les préconisations possibles pour l’accompagner. Je vous remets, après le règlement du bilan, le compte-rendu écrit.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et la prise de rendez-vous.
