Mon approche
Je suis psychologue clinicienne du développement spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents, diplômée d’un master de psychologie clinique (parcours psychologie du développement) de l’Université de Lorraine. J’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude sur les fonctions exécutives (processus de régulation des pensées et des actions), la régulation émotionnelle et les habiletés sociales chez les enfants de 6 à 8 ans.
J’ai une approche intégrative (développementale, cognitive/neurocognitive, psychodynamique, systémique …) qui s’adapte au patient selon son âge, sa personnalité et sa problématique. J’ai recours à l’utilisation de diverses approches et médiations : la parole avec la libre association d’idées, la médiation artistique (dessin, peinture, pâte à modeler, pliage, collage…) quand il est parfois trop difficile pour l’enfant ou l’adolescent de s’exprimer directement par le langage oral, la médiation par le jeu (jeu de réflexion, d’imagination, jeu symbolique, mise en scène…) qui est très appréciée par les plus jeunes. Le jeu est naturel et spontané chez l’enfant, c’est un incroyable moyen d’expression de l’imaginaire et de projection psychique.


Pourquoi consulter ?
Un accompagnement thérapeutique peut être nécessaire dans diverses situations que rencontrent les enfants et adolescents au cours de leur développement. Le suivi psychothérapeutique permet au jeune de mieux se comprendre (savoir comment il fonctionne, ce qu’il ressent, ce qu’il exprime et la manière dont il se comporte face aux difficultés) et ainsi pouvoir affronter les événements de la vie et retrouver un bien être psychique.
Un suivi thérapeutique peut être bénéfique dans diverses situations :
- Difficultés de gestion des émotions (sensibilité émotionnelle, crises de pleur, de colère…)
- Difficultés relationnelles (comprendre et interagir avec les autres, savoir se faire des amis…)
- Difficultés comportementales (trouble de l’attention, agitation, opposition, TOC, agressivité…)
- Anxiété et/ou dépression (peur, crise d’angoisse, phobie, tristesse…)
- Difficultés de construction identitaire (affirmation de soi, confiance en soi, inhibition, recherche d’identité, estime de soi…)
- Pertes, séparations ou changements importants (séparation parentale, naissance d’un enfant, déménagement, changement d’école, deuil, maladie…)
- Difficultés scolaires (difficulté d’apprentissage, angoisse de performance, gestion de l’échec…)
- Traumatismes (harcèlement, violence, accident …)